HISTOIRE des écoles de la rue Saint Nicolas

De l’école des filles et de l’école des garçons à l’école élémentaire Ledreux-Alain :

En 1900, la Ville ne compte qu’un groupe scolaire, comprenant 1 école de garçons de 6 classes accueillant 230 élèves et 1 école de filles de 5 classes accueillant 205 élèves.

La municipalité décide, lors du Conseil municipal du 11 décembre 1900, de construire 2 groupes scolaires :
- 1 groupe scolaire de 7 classes rue du Mesnil, composé d’une école de garçons de 4 classes pour 153 élèves et d’une école de filles de 3 classes pour 135 élèves
- 1 groupe scolaire de 6 classes rue Saint-Nicolas, composé d’une école de garçons de 3 classes pour 70 élèves et d’une école de filles de 3 classes pour 70 élèves. Dès l’origine, le conseil municipal prévoit la possibilité d’agrandissement de cette école située dans un quartier en plein développement.
En 1904, il est décidé en Conseil Municipal l’édification de ces nouvelles écoles par M. CHESNAY, architecte à Paris. La construction s’achève a priori vers 1904 ou 1905.

Le 5 août 1924, le conseil municipal demande la création d’une classe enfantine installée dans une salle libre de l’école de fille rue Saint-Nicolas et destinée à l’accueil des jeunes enfants des 4 écoles primaires publiques afin de décharger les enseignants des classes élémentaires en leur permettant de se consacrer uniquement aux élèves plus âgées.

En 1930, les écoles de filles et de garçons situées rue Saint Nicolas comprennent à elles deux 9 classes et reçoivent 340 élèves. Les locaux étant devenus trop étroits, le conseil municipal prévoit dans sa séance du 9 mai 1930 d’agrandir les écoles avec la création, dans chaque école, de 2 nouvelles classes au-dessus du préau et d’un bureau pour le directeur ou la directrice.

Durant la 2ème guerre mondiale, des tranchées pour abris sont construites dans les jardins de l’école dans les années 1939-1942 pour la protection des enfants.

Le 28 octobre 1944, le conseil municipal décide de donner le nom d’André Ledreux à l’école de garçons rue Saint-Nicolas.

Au 1er octobre 1957, Maisons-Laffitte compte 2055 élèves au total répartis de la façon suivante :
- Ecole de garçons rue du Prieuré : 619 élèves, 17 classes
- Ecole de filles rue du Prieuré : 660 élèves, 17 classes
- Ecole de garçons rue Saint-Nicolas : 296 élèves, 8 classes
- Ecole de filles rue Saint-Nicolas : 338 élèves, 9 classes
- Ecole de garçons place Colbert : 102 élèves, 3 classes
- Ecole de filles place Colbert : 40 élèves, 1 classe
Soit en moyenne, 37 élèves par classe.
De nombreux logements étant sur le point d’être achevés, les prévisions d’effectifs pour la rentrée 1959 sont en augmentation de 1309 élèves et atteignent 3364 élèves, soit une moyenne de 53 élèves par classe.
Afin de faire face à cette augmentation importante des effectifs scolaires, le conseil municipal décide, dans sa séance du 6 décembre 1957, de construire :
- 1 nouvelle école de 12 classes à proximité du groupe scolaire en cours d’achèvement près de la place Colbert
- 8 classes, 2 préaux, 1 réfectoire dans le groupe scolaire rue Saint-Nicolas
- 9 classes dans le groupe scolaire rue du Prieuré

Le 19 juillet 1971, le Conseil municipal demande la mixité progressive des écoles André Ledreux (garçons) et filles de la rue Saint-Nicolas à compter du 14 septembre 1971.

Suite à la demande de l’Inspecteur d’Académie de donner un nom patronymique aux 2 écoles de la rue Saint-Nicolas, la directrice propose d’attribuer le nom de Claude DEBUSSY à l’école de filles (l’école de garçons étant déjà dénommée André Ledreux) parce que ce musicien est né à Saint-Germain-en-Laye et que l’école met l’accent sur les activités musicales. Cette proposition ne faisant pas l’unanimité au conseil, la décision est ajournée.

Finalement, c’est dans sa séance du 20 février 1976 que le conseil municipal décidera d’attribuer le nom de Jehan Alain à l’ancienne école de filles.

En 1972-1974, la cour de l’école est agrandie.

Les 2 écoles sont regroupées en une seule entité en 1992 qui compte alors 15 classes.