Accueil > l’Actu > EVALUATIONS NATIONALES de CP à mi-étape

EVALUATIONS NATIONALES de CP à mi-étape

Ce bilan à mi-année scolaire est proposé pour apprécier la progression des élèves de CP, dans les domaines de la lecture et de l’écriture, de la numération et du calcul.

En français, les situations proposées se déroulent en 3 séquences avec des modalités de passation collective. Une évaluation en lecture à voix haute requière un temps de passation individuelle. On évalue ainsi les compétences suivantes :

Être capable de lire des phrases et d’entourer l’image qui correspond à chaque phrase
Être capable de comprendre des phrases lues par l’enseignant
Être capable de mémoriser et se remémorer l’orthographe de mots fréquents
Être capable de lire à voix haute un texte
Être capable de discriminer des sons

En mathématiques, les situations d’évaluation portent sur les nombres, le calcul en ligne lié à des situations d’addition et de soustraction et la résolution de problèmes. La passation est découpée en 2 séquences. Les compétences évaluées se répartissent ainsi :

Être capable de comparer deux nombres à partir de leur écriture chiffrée
Être capable de calculer en ligne avec des nombres entiers
Être capable d’écrire (en chiffres) des nombres entiers
Être capable de résoudre des problèmes relevant de l’addition/soustraction en utilisant des nombres entiers
Être capable d’associer un nombre entier à une position  : nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers

Vous trouverez en pièce jointe, une infographie de présentation de cette évaluation à destination des parents d’élèves.

Après cette nouvelle passation, les enseignantes vous communiqueront les résultats de votre enfant accompagné d’un temps d’échange individuel. L’équipe enseignante est particulièrement attentive à la vitesse de la lecture orale d’un texte et à la capacité à situer des nombres sur une droite graduée. Ces deux exercices doivent être suffisamment maitrisés pour permettre la compréhension d’un texte et la résolution d’exercices mathématiques d’une part et l’aisance dans toutes les activités scolaires d’autre part.

La Directrice.